Comment déménager en toute sécurité ?

Un déménagement réussi, c’est avant tout une question d’organisation, de bon sens et de sécurité. Autrement, cela peut finir en cauchemar. Pour vous aider ainsi à bien s’organiser du début jusqu’à la fin, nous vous proposons dans cet article toutes les démarches nécessaires à suivre.

La fixation de la date de déménagement

Fixer avec certitude la date de votre déménagement signifie bien que vous êtes prêt à changer d’air et de maison. Ainsi, pour la fixation de cette date, l’idéal étant toujours de le définir au moins 4 semaines avant le jour J. Cette précaution est ainsi prise pour éviter toute déconvenue et pour être bien préparé. Cela vous laissera également le temps de préparer toutes les paperasses administratives qu’incombe un déménagement. Assurez-vous également que pour la date que vous avez choisie, les aires de circulation seront dégagées.

À noter que la période de pointe des déménagements se situe entre le 15 mai et le 15 juillet.

Fournissez-vous en cartons !

Emballer, tel est le maître-mots du déménagement. Mais avant d’emballer, il y a encore une étape que vous ne pourrez pas échapper, c’est le rassemblement de tous les cartons nécessaires. Pour trouver ainsi vos cartons, vous ne devez pas forcément passer par un fournisseur et débourser de l’argent. En effet, certains magasins en jettent régulièrement, donc il vous est possible de leur demander d’en mettre de côté. Aussi, vous pouvez faire le tour des amis et de la famille pour en demander.

Le choix du déménageur : une étape clé !

Choisir le déménageur est une étape incontournable du déménagement, qui peut se révéler être un véritable parcours du combattant. En effet, cherchez le bon déménageur demande parfois beaucoup de temps et d’effort. En tout cas, c’est un processus qui ne doit pas être pris à la légère. Après avoir comparé tous les services et offres existant sur la toile, assurez-vous également de bien connaître tous les détails et services proposés par la société de déménagement.

Pour ce qui est du camion ou véhicule de déménagement, pensez également à estimer au préalable la quantité et le volume de vos biens. Cela vous permettra d’obtenir un devis précis, mais également de déterminer l’utilitaire de déménagement adapté à vos besoins.

Pour éviter les surcoûts et mauvaise surprise, assurez-vous de biens détailler tous les informations nécessaires à fournir aux déménageurs comme la situation de votre habitation 1ère, 2ème ou 4ème étage, présence d’escalier, avec ou sans ascenseur, facile ou difficile d’accès.

Inventaire et emballage de tous vos biens

À présent, il est temps de remplir vos cartons. Certes, cela peut vite devenir un parcours du combattant, mais en dressant en avance l’inventaire de tous vos meubles et biens personnels, vous avancerez plus vite. Jetez surtout un œil sur les objets de valeur que vous aurez déjà retiré de votre coffre-fort. Pour vous organiser au mieux, après avoir fermé et sceller chaque boîte, n’hésitez pas de les numéroter avec un crayon ou un feutre.

Aussi, soyez présent à votre nouveau domicile lors du déchargement du camion.