Installer une alarme pour protéger son garage

Que cela soit une porte de garage sectionnelle, battant, coulissant, … on mise souvent sur une motorisation pour un confort d’usage mais également pour une sécurité optimale. Mais pour la dissuasion et l’alerte en cas d’intrusion dans le garage, il faut installer une alarme de garage. Dans notre article, nous vous dirons plus sur une alarme de garage. Puis, nous vous guiderons dans son installation.

C’est quoi exactement une alarme de garage ?

Comme son nom l’indique, une alarme de garage est un système de sécurité destiné pour la protection et la sécurité d’un garage. Elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur du garage. Dans tous les cas, une alarme de garage doit être équipée d’une sirène, des détecteurs d’ouverture et d’une télécommande. Puis, selon la configuration de votre maison, vous pouvez choisir entre un système sans fil et un système autonome. L’alarme sans fil est un dispositif relié à l’alarme maison et communique avec la centrale de l’habitation. De ce fait, pour pouvoir envoyer un signal d’ouverture, le détecteur doit être installé à une distance suffisante. Par contre, si votre garage est séparé de votre maison, vous devez miser sur une alarme pour garage autonome. Il s’agit d’une mini alarme équipée de détecteurs de présence permettant de surveiller indépendamment la zone.

Les avantages de miser sur une alarme de garage

Généralement, les cambrioleurs utilisent la porte principale ou les fenêtres pour pouvoir accéder à votre maison. Cependant, si votre garage est collé à votre maison, il est indispensable de bien le protéger tout en renforçant sa sécurité. En fait, selon les statistiques et enquêtes effectués ces derniers temps, les cambriolages par effraction commencent dans le garage. C’est souvent le cas pour un cambrioleur à pied et qui ne porte pas d’outillage. Bref, une alarme de garage apporte deux niveaux de protection, notamment la dissuasion des cambrioleurs et l’alerte ou l’avertissement du propriétaire en cas d’intrusion. En déduction, une alarme de garage est un bon moyen d’optimisation de sécurité qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles la nuit et partir au bureau ou en voyage dans la tranquillité la journée.

Les étapes à suivre pour l’installation d’une alarme de garage

Comme une alarme de maison, une alarme de garage s’installe facilement. Il suffit de suivre deux étapes, la première consiste à mettre en place les divers éléments, tandis que le deuxième concerne le paramétrage. Pour la mise en place des divers éléments, vous n’avez qu’à suivre les instructions fournies avec le kit d’alarme ou avec l’alarme autonome. Ainsi, vous devez installer la centrale d’alarme au centre de la maison, le système à badge ou à télécommande en hauteur et si c’est un système à clavier, vous devez le fixer à l’entrée. Puis, les détecteurs d’ouverture doivent être placés sur les portes et les fenêtres donnant sur l’extérieur et la sirène à l’extérieur. Ensuite, concernant le paramétrage, vous devez effectuer quelques réglages comme le changement du code pour une alarme avec clavier. Il faut également faire un réglage de sensibilités des capteurs pour éviter que l’alarme se déclenche intempestivement pour tout et n’importe quoi.