Les outils les plus utilisés par les cambrioleurs

Malgré les efforts déployés par les forces de l’ordre ainsi que la présence des systèmes d’alarme, l’insécurité telle que les cambriolages sont toujours d’actualité. En effet, afin de pénétrer dans les maisons, les malfaiteurs ne cessent de redoubler d’ingéniosité. Pour arriver ainsi à leurs fins et s’emparer de tous les biens précieux des occupants, ils utilisent des outils spéciaux. Dans cet article, nous faisons justement le point sur les outils les plus utilisés par les cambrioleurs.

Les matériels employés dans le cas d’un vol par escalade

Ce n’est pas une chose nouvelle pour tout le monde d’entendre des voleurs escalader des clôtures, des façades ou des toits pour accéder à la fenêtre d’une habitation. Effectivement, il n’est pas rare d’entendre que des cambrioleurs ont grimpé un, deux voire trois étages d’un immeuble pour s’introduire dans un appartement et s’emparer de leur butin. Dans la plupart du temps, ces malfaiteurs s’aident de n’importe quel élément proche d’un édifice, notamment une gouttière, un arbre, pour y grimper. Munis d’un simple sac à dos, certains arrivent pourtant à escalader à mains nues une habitation. Mais d’autres se munissent de matériel d’escalades telles que des cordes et des gants pour ne pas laisser leurs empreintes.

Les vols par effraction : QUID des outils utilisés ?

Afin de protéger sa maison, en partant de la porte d’entrée, chaque particulier doit impérativement s’intéresser avant tout aux techniques et outils employés par les malfaiteurs. Ainsi, dans le cas des vols par effraction, le ou les cambrioleurs pénètrent généralement dans les lieux en forçant ou en fracturant la porte d’entrée. Devant les portes les plus fragiles ou avec une structure creuse ou à panneaux, il leur suffit parfois d’y donner un simple coup de pied ou une forte pression pour défoncer la porte. Se trouvant face à des portes fermées, il n’y a pas mal de cambrioleurs qui utilise seulement une feuille en matière plastique souple et fin comme la carte de crédit ou la radiographie pour l’ouvrir. Il leur suffit de l’introduire au niveau de la serrure. Cette méthode est très pratiquée, car elle ne laisse aucune trace d’effraction.

Au moyen d’outils de type pince à griffes, de clef à molette, les cambrioleurs arrivent également a arracher le barillet de serrure d’une porte d’entrée. Cela leur permet d’avoir accès au mécanisme et de déverrouiller la porte. L’hameçon qui sert à soulever une pièce précise d’un mécanisme et l’aiguille qui sert à percer ou à enclencher un mécanisme est également des outils très prisés par les cambrioleurs.

Enfin, s’il y a des outils très plébiscités par les cambrioleurs pour l’accomplissement de leurs actes, se sont le pied-de-biche, la pince-monseigneur et le tournevis. Ces derniers sont souvent utilisés pour arracher de pièces de serrurerie ou pour faire éclater des pièces de menuiserie.