Comment choisir son coffre fort de bureau ou armoire forte ?

Il est essentiel de bien choisir son coffre fort ou son armoire forte. En effet, cet équipement est destiné à protéger des objets de valeur ou des dossiers confidentiels ou encore une arme à feu, il ne se choisit donc pas au hasard. Il y a quelques critères qu’il faut prendre en compte afin de trouver le bon coffre fort. Et un bon coffre fort signifie, celui qui répond à vos besoins et auquel vous pouvez vous fier. Nous allons vous guider sur le bon choix à faire.

Quels sont les différents critères pour choisir un coffre fort de bureau ou une armoire forte ?

Ce qui distingue un coffre fort d’une armoire forte est principalement sa capacité. Le volume d’un coffre fort se situe entre moins de 20 l et 60 l tandis que la dimension d’une armoire forte est de 190 l à 840 l. Et le premier critère à prendre en considération lorsqu’on veut acheter ce genre d’équipement est bien sa taille. En effet, il est plus raisonnable de choisir un coffre fort adapté à ses besoins. Pour déterminer le volume de l’équipement, il vous faut faire une liste de documents ou objet de valeurs que vous allez y entreposer.

Si vous optez pour une armoire forte, vous n’aurez pas de choix sur le mode d’installation puisque ces armoires de sécurité se fixent tout simplement aux sols (en béton) à l’aide de chevilles. Quant aux petits coffres forts, vous aurez encore deux options : le modèle à poser et le modèle à encastrer. Ce dernier est plus sûr si vous n’envisagez pas de déplacer le coffre de sécurité. Nous vous conseillons également de choisir un coffre fort anti feu ou une armoire forte ignifuge. De cette façon, vous serez tranquille face aux cambrioleurs et au feu.

Si vous voulez être sûr que le coffre fort ou l’armoire forte que vous êtes sur le point d’acquérir est de qualité, il suffit de vérifier qu’il est conforme aux normes. Un coffre conforme à la norme 1143 est fiable en robustesse. Une armoire forte qui répond à la norme 1047-1 est crédible au niveau de la résistance au feu. Et un coffre fort certifié A2P dispose de serrure fiable pouvant faire face pendant plusieurs minutes aux différentes formes d’agressions.

Un dernier point que vous devez considérer lors de l’achat est le type de serrure du meuble de sécurité. Vous avez le choix entre 5 principaux types de verrouillage en fonction de vos besoins de sécurité et de vos budgets. Ce sont la serrure à clé, la serrure à combinaison mécanique, la serrure à combinaison électronique, la serrure à carte magnétique et la serrure biométrique.