Les capteurs de position et d’état dans la télésurveillance

Dans le but d’accroitre le niveau de protection d’un lieu, la mise en place de dispositifs comme les caméras de surveillance ou les capteurs est une technique très efficace. Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser plus précisément aux capteurs de position et d’état utilisés dans la télésurveillance. Pour ceux qui n’ont aucune idée que ce que cela pourrait être, c’est l’occasion d’enrichir votre connaissance.

Qu’est-ce que le capteur de position et d’état ?

En tout premier lieu, il est important de noter que le capteur de position et d’état fait partie des différents types d’appareils utilisés dans la télésurveillance. Ce sont donc des dispositifs qui ont pour principal rôle de fournir la position des ouvrants des bâtiments, des pièces et des machines. En outre, ils ont aussi pour mission de détecter tous les mouvements pouvant se produire dans les locaux des lieux surveillés.

Pour la surveillance des portes, les capteurs de position et d’état sont équipés d’interrupteur magnétique associé ou non à un système de contrôle d’accès. Puis, pour obtenir un état des pièces, il faut installer des capteurs de mouvement dans les pièces ou les endroits les plus propices.

Outre les capteurs de position et d’état, il y a aussi d’autres appareils qu’on peut citer comme le capteur d’image, le capteur de son, le transmetteur, l’enregistreur et le centre de télésurveillance.

La télésurveillance et ses spécificités

Il s’agit d’un système de sécurité dont le principal objectif est de détecter à travers les appareils susmentionnés. L’alarme, les divers types de détecteurs (incendie, mouvement, ouverture, présences, etc.) et les dispositifs de barrage sont les outils qu’il utilise pour ce faire. La télésurveillance est différente de la simple utilisation d’une vidéosurveillance parce que la première est un service offert par une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité des particuliers.

À cet effet, tous les appareils utilisés sont hautement qualifiés et performants. Ils sont spécialement conçus pour résister, durer et être plus efficaces par rapport aux tentatives d’intrusion dans les lieux. Et en cas de danger, les occupants des lieux seront directement avertis. Mais avant cela, les agents faisant partie de l’équipe engagée par l’entreprise entrent en scène pour régler la situation.

La mise en place de tous les appareils cités est réalisée entièrement par cette entreprise. Pour l’utilisation, les occupants de la maison ou du local sont déjà formés pour être pragmatiques. Il n’y a donc rien à craindre quant au bon fonctionnement des dispositifs.

Importance des capteurs de position et d’état

Ces dispositifs sont incontournables vis-à-vis du système de télésurveillance parce qu’ils assurent des rôles que d’autres appareils ne peuvent pas garantir. Tous les mouvements pouvant se produire dans les lieux à surveiller sont détectés par ces appareils. Certes, il y a le détecteur de mouvement, mais ils sont programmés pour effectuer des missions bien spécifiques. Les capteurs de position quant à eux sont bien opérationnels pour tout ce qui concerne la position exacte des ouvrants dans le bâtiment. Ils sont donc plus efficaces et plus avantageux.