Quelles solutions pour surveiller discrètement son personnel de maison ?

Dans le but de contrôler les allers et venues des employés, les propriétaires ont le droit de recourir à des outils technologiques entrants dans la grande famille de la télésurveillance. Cela leur permet de s’assurer que les conditions qu’ils ont établies dans leur maison sont remplies. Mais pour ce faire, l’employeur doit respecter un cadre strict parce que les personnels ont aussi des droits à faire respecter. C’est justement en rapport avec les dispositifs de sécurité de ce genre que nous allons diriger ce dossier.

À savoir préalablement

En tout premier lieu, avant de choisir l’équipement nécessaire pour la surveillance de votre maison, il est important de savoir que des règles strictes régissent les installations de ce genre. Certes, contrairement aux idées reçues, les employeurs peuvent parfaitement avoir le contrôle sur les activités de leurs employés. En d’autres termes, une procédure d’espionnage peut se faire sur les lieux de travail, à condition qu’aucun procédé de surveillance illicite ne soit utilisé pour le faire. Il existe donc des restrictions, car ce droit d’espionnage est limité par l’article 9 du Code civil. Et cela concerne le droit au respect de la vie privée de tout un chacun.

Système de vidéosurveillance

Parfois, il n’est plus suffisant de faire confiance à l’agent de sécurité pour la surveillance de la maison. C’est la raison pour laquelle les particuliers se penchent tous aujourd’hui pour d’autres solutions, notamment l’installation de dispositifs comme la vidéosurveillance. Ce genre d’instrument peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Et des modèles très discrets sont disponibles pour être dissimulés facilement.

En présence de caméras de surveillance (de taille minime), vous pouvez également surveiller les recoins les plus difficiles à atteindre dans votre maison. Nous parlons ici de la cave, par exemple, ou de dessous de l’escalier ou la chambre froide, etc. Toutefois, les toilettes et les endroits privés ne peuvent pas faire l’objet d’un espionnage.

Il existe sur le marché des caméras-espionnes qui peuvent s’installer derrière les meubles. Donc, cela peut vous donner l’occasion d’avoir le contrôle sur les activités de votre personnel de maison.

À quel moment est-ce nécessaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir espionner votre personnel de maison. Mais généralement, les employés optent pour cette solution parce qu’ils sont victimes de non-respect des règles établies dans la maison. Aussi, dans certains, les employés sont susceptibles de nuire au bien-être de certains membres de la maison, notamment les enfants.

En utilisant des caméras pour la surveillance du personnel, les propriétaires doivent généralement avoir la permission des autorités. Et les images enregistrées peuvent ainsi faire l’objet de preuves en cas d’incident dans la maison.

En outre, la présence de vidéosurveillance permet aussi d’accroitre le niveau de sécurité dans l’ensemble de la propriété. Ainsi, il vous sera plus facile de prévenir les autorités en cas de cambriolage. Et vous serez informé, en temps réel, de tout ce qui se passe dans votre résidence. Donc, le mieux serait de compter sur un professionnel pour faire le choix du matériel adéquat.