Sécurité de la maison : un système filaire ou sans fil ?

Pour sécuriser la maison, il existe deux grandes catégories de système : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Par rapport à ces appellations, l’une est munie de câble pour pouvoir fonctionner tandis que l’autre fonctionne par une transmission radio. L’une comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients, mais pour faire un choix effectif, il n’y a rien de mieux que de réaliser un comparatif et d’établir des critères avec les informations recueillies. C’est justement à ce propos que nous allons nous focaliser dans cet article.

Fonctionnement d’une alarme filaire

Quand l’ensemble des équipements qui composent l’alarme est relié par des câbles, il s’agit d’une alarme filaire. De ce fait, il faut déployer un réseau de câbles qui va partir de la centrale d’alarme pour relier les détecteurs de mouvement, les capteurs d’ouverture, les sirènes avertisseur, le détecteur de fumée ou les caméras de la vidéosurveillance. Généralement, dans ce cas, la centrale d’alarme est reliée au monde extérieur grâce à la ligne téléphonique ou la connexion internet résidentielle.

C’est un système fiable et sécurisé parce qu’il résiste parfaitement bien aux interférences électromagnétiques. C’est donc un système difficilement atteint par les hackers et les personnes mal intentionnées. Le premier avantage d’une alarme filaire est donc sa fiabilité, mais cela vient avec une contrepartie parce qu’il faut tirer des câbles entre la centrale et les divers périphériques du système. En outre, la présence de câble présente également un frein pour l’amélioration ou la modification du système. En l’occurrence, par exemple, pour déplacer l’un des détecteurs de mouvement, il faudra une nouvelle arrivée de câble à l’emplacement souhaité. Aussi, les frais d’installation de ce genre de système sont plutôt onéreux. Voilà pourquoi il est seulement réservé aux nouvelles constructions ou à des projets de rénovation de grande ampleur.

Qu’en est-il de l’alarme sans fil ?

Le système d’alarme sans fil, comme son nom l’indique, ne demande pas de câblage parce qu’il fonctionne grâce à des ondes radio. Pour plus d’explications, chaque dispositif est déjà muni d’un petit transmetteur qui est capable de recevoir et d’envoyer des informations. Toutefois, l’appareil n’est pas totalement démuni de câbles parce que certains modèles exigent une alimentation électrique.

Il s’agit ici de système très facile à installer en plus d’être très évolutif et doté d’une grande flexibilité. Ainsi, l’utilisateur peut choisir l’emplacement des capteurs, des détecteurs et des autres accessoires à sa guise. Donc, au moment où un changement de place est souhaité, c’est plus facile de le réaliser parce que le choix de chaque place n’est pas définitif. C’est surtout très avantageux pour ceux qui déménagent ou se déplacent fréquemment.

En revanche, l’alarme sans fil possède certains points faibles. En premier lieu, il convient de bien choisir votre modèle parce que certains n’ont pas assez de portée pour atteindre les endroits isolés de votre maison. Nous parlons ici du sous-sol ou du grenier. C’est surtout le cas pour ceux qui utilisent une connexion internet avec leur système d’alarme. En outre, le choix de l’emplacement doit être optimal parce qu’il peut facilement être la proie des cambrioleurs.